Grégory fait partie de ces faiseurs d’images qui arrivent à transmettre l’instant avec toute l’énergie qu’il contient. On sent tout de suite l’iode quand on plonge dans ses photos surf. La qualité de l’air, de la terre, l’émotion sur ses clichés de vie. On est très honorés de te faire découvrir son travail.
Photographe, réalisateur, surfer, « amateur de petites aventures », la vie de Grégory est mêlée aux éléments qui l’entourent, l’océan, le vent…

Travaillant de manière indépendante, entre challenges et liberté, il nous partage ses clichés de surf, des tranches de vies croisées au fil de ses films et de ses voyages. Bienvenue dans le monde de Grégory Mignard.
Liberté, partage… des mots qui résonnent naturellement quand on regarde son fil Instagram, son blog ou ses films. Essayons de capter un peu de cette essence, au cœur de la vie surf. Interview.

Merci de prendre le temps de nous répondre ! Comment se passe ta journée ?
La journée se passe bien, c’est un lundi plutôt calme. On est en famille à la maison pour les vacances scolaires.
Pourquoi la photo ? Tu aurais pu t’intéresser à la musique, à l’écriture, aux jeux vidéo…
C’est une longue histoire, mais je vais essayer de faire court. Tout a commencé en 2006, après un accident de kitesurf. J’étais dans l’incapacité de pratiquer pendant ma convalescence et la photographie a été un moyen pour m’occuper et continuer de trainer à la plage. C’est en photographiant les autres que je me suis passionné pour ce médium, puis pour la réalisation de films par la suite. Et ce qui était censé être une occupation s’est révélé être une passion qui est devenue mon métier.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans la photographie ?
Documenter. J’ai beaucoup d’inspirations variées, mais ce qui revient le plus souvent, c’est la photographie de reportage ou documentaire.
J’adore rencontrer des gens passionnés, ça me donne envie de creuser un peu leur histoire et d’en extraire une série d’images ou de réaliser un film. J’essaye de documenter ces histoires avec le plus d’authenticité et d’esthétisme possible.
Pour toi quelle est la différence entre faire des photos de Surf et les autres photos ?
Je suis passionné par la mer depuis tout petit. J’ai commencé par la voile, puis je suis allé vers le bodyboard, le surf, le kitesurf… Faire des photos de surf est ce qui me passionne le plus, c’est surtout un vrai plaisir de suivre les surfeurs(euses) et essayer de ramener les plus belles images. Ça me permet également de beaucoup expérimenter et d’essayer de trouver mon style. Aujourd’hui, je ne surfe plus beaucoup, un peu de bodyboard ou bodysurf de temps en temps, mais je vais souvent à l’eau avec mon caisson étanche pour faire des images et cette sensation est tout aussi bonne qu’une session de surf.
Il y a une vraie énergie dans tes photos, tout à fait unique. On ressent les éléments. Est-ce que c’est une volonté, quelle est ton approche ?
Comme je le disais dans une précédente réponse, j’aime documenter les vraies choses. Je n’aime pas façonner les choses pour qu’elles ressemblent à ce que je voudrais. Je veux vraiment coller à la réalité, rester le plus authentique possible et si possible apporter un maximum de style et d’esthétisme dans mes cadrages et images. En habitant dans le Finistère, j’aime me frotter aux éléments un peu plus « rugueux », exploiter le grain et les contrastes naturels que je peux avoir.
Après le long métrage « Immersion », un prochain bientôt?
Il y a un paquet de projets dans les valises. Certains verront le jour, d’autres non. Je n’ai pas de nouveau long métrage de prévu pour l’instant, mais plusieurs courts-métrages, des projets de livre, de zines… Les idées ne manquent pas.

« J’essaie de documenter ces histoires avec le plus d’authenticité et d’esthétisme possible. »
Gregory Mignard






Tu as déjà pas mal voyagé. En tant que marin, deux ans au Sénégal, tes voyages plus récents… Comment est-ce que tu envisages le voyage aujourd’hui, demain ?
C’est une question que je me pose tout le temps. Entre mon envie de voyager, de découvrir et mes convictions écologiques, je n’ai pas trop les idées claires quant à mon avenir de voyageur. Je pense que je vais voyager moins, mais mieux à l’avenir. Passer plus de temps sur une destination plutôt que de passer en coup de vent. J’avoue que j’ai du mal à me projeter pour l’instant.
Ton blog est très inspirant. Où est-ce que tu vas chercher l’inspiration, toi ?
Merci beaucoup. Je blogue depuis 2006, au même moment où j’ai commencé la photographie. Vu qu’il n’y avait pas vraiment de réseaux sociaux, ça m’a permis de partager mes images et de commencer à raconter des histoires.
Et je n’ai jamais voulu le lâcher, c’est vraiment super important pour moi. Qu’il soit lu ou non m’importe peu dans le fond, j’ai besoin de cet espace pour me confier, raconter des choses, vider mon sac. Je m’inspire un peu de tout ce qui m’entoure, de mes passions également. Et dès que j’ai un sujet que j’ai pas mal bossé, j’ai envie de le partager et d’en faire profiter tout le monde. Et c’est comme ça que je me retrouve à parler de matériel photo comme je pourrais parler d’un voyage à vélo ou de ma dernière session de surf.
Une habitude à abandonner ? Une à cultiver ? Une à adopter ?
Depuis quelques semaines, je fais en sorte de passer beaucoup moins de temps sur les réseaux sociaux pour mieux occuper les moments de temps libres. J’aimerais lire davantage par exemple.
Comment s’appelle ton chien ? Tu nous en parle un peu ?
On est bien renseignés à ce que je vois 😉 Ma chienne s’appelle Sam, elle a un an et demi et elle est croisée entre un Golden Retriever et un Border Collie. Elle est vraiment trop mignonne et on aurait du mal à s’en passer. On aime beaucoup se balader et voyager en van avec elle, je pense qu’elle apprécie également beaucoup.
J’adorerais l’emmener à vélo avec moi, elle manque encore un peu de maturité pour bien courir à côté.
Est-ce qu’il y a autre chose que tu voudrais mentionner ou dont tu voudrais parler ? Merci beaucoup de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer. On se retrouve à l’eau pour une session de surf ?
Banco !

Retrouvez Grégory :
BLOG, SHOP, VIDEOS: gregorymignard.com/